Logo|Connexion / Inscription
Vous ne trouvez pas le club dont vous faites partie ? Invitez-le à s’inscrire
logo-club-le-five---4padel-marville
Le Five - 4Padel Marville
51, avenue Roger Salengro, 93120 La Courneuve
 

Activité

Padel

Les clubs et associations de padel


Le padel est une discipline en vogue qui se pratique en double dans un court plus petit que le tennis. Originaire du Mexique, le padel est en pleine extension grâce à ses rencontres spectaculaires.


Voici quelques mots-clefs pour mieux comprendre le jeu :

  • Balle : c'est la même chose que pour le tennis à la différence que la pression de la balle est plus faible pour le padel.
  • Court : 10 mètres de large et 20 mètres de longueur. Le court est entouré de murs en verre et en métal. Un filet sépare le court. Le terrain est ouvert et la balle peut donc sortir de l'aire de jeu.
  • Joueur : un padeleur est le nom pour désigner un joueur de padel.
  • Match : pour remporter une rencontre, il faut gagner deux sets. À noter qu'à l'exception des plus grands tournois de l'année, en cas de deux sets gagnants un super tie-break a lieu à un partout. Dans ce cas-là, il faut remporter 10 points pour s'octroyer la victoire.
  • Padel tennis : pour ne pas être comparé avec le paddle, planche où on se tient debout sur l'eau, la précision peut être effectuée.
  • Parois : c'est la surface qui entoure le terrain. D'un point de vue sportif, si un rebond a eu lieu, les parois peuvent être utilisées pour renvoyer la balle. Inversement, il est interdit de toucher directement les parois sans que la balle réalise, en amont, un rebond au sol.
  • Set : pour remporter un set, il faut remporter six jeux ; là encore on retrouve la même logique que pour le tennis. Un tie-break a lieu en cas d'égalité à six partout.


Son hisoire


Enrique Corcuera est un nom à connaître quant on parle du padel. Le Mexicain est l'inventeur du padel en 1969. Hohenlohe-Langenburg, après un séjour chez son ami au Mexique, adhère à ce nouveau sport. L'Espagnol en rentrant chez lui décide de créer des terrains. C'est un succès !! En effet, l'Espagne est le premier pays à dépasser le million de licenciés dans le padel.


En parallèle, l'Argentin Julio Menditegui importe le padel dans son pays. C'est dans cette optique que les premiers tournois se déroulent en 1985, en Amérique du Sud. L'Argentine ainsi que l'Uruguay sont des pays qui sont très entreprenants dans le développement du padel. Par ailleurs, dans les années 1990, certains sponsors comme Coca-Cola ou Topper permettent la création de tournois de prestige.


La mutualisation des talents


C'est à ce moment-là qu'il est décidé de créer la fédération internationale de padel. C'est une décision initiée par trois pays : l'Uruguay, l'Argentine et l'Espagne. Elle voit le jour en juillet 1991. Cette création permet d'avoir une harmonisation des règles. En 2023, il y a plus de 60 fédérations nationales à travers les cinq continents.


La création du Padel Pro Tour en 2005 va permettre au padel de passer au step suivant. La première édition voit le jour en 2006 et elle permet de mutualiser les meilleurs joueurs. L'intérêt est de vendre un produit (Padel Pro Tour) de qualité. L'épicentre de ces tournois est l'Europe.


La première édition du World Padel Tour a eu lieu en 2013. C'est la continuité du tournoi précédemment cité. Au fil des années son prestige augmente. Grâce à l'acquisition par Canal + en France ou Gol en Espagne, le padel a une visibilité qui s'accroît. La concurrence est rude pour l'organisation numéro une du padel.


La compétition du padel 2024


QSI a les moyens de ses ambitions. Il vient de racheter, en 2023, le World Padel Tour. Une fusion entre WPT et Premier Padel va avoir lieu pour former une compétition de grande envergure. Elle a lieu grâce à la fin du contrat d'exclusivité, en fin 2023, entre les meilleurs joueurs du monde et WPT. D'autant que la plupart des meilleurs joueurs du monde n'ont pas prolongé leur contrat avec la structure. On peut donc en déduire que WPT n'a pas eu trop le choix de "capituler".


Les moyens de la structure sont importants. C'est donc une aubaine pour les meilleurs joueurs de la planète qui vont pouvoir accéder à des prize money élevés mais aussi à un plan de pension. Pour les spectateurs, les meilleurs joueurs du monde vont être concentrés dans la même compétition dès 2024. C'est une forme de "logique" mais cette nouvelle compétition gardera (sûrement) le nom de Premier Padel.


En 2023, le duo Arturo Coello et Agustin Tapia enchaîne les succès, ils sont actuellement aux deux premières places du classement mondial. Côté féminin, la paire espagnole Paula Josemaria et Ariana Sanchez surdomine le classement mondial. Le classement se réalise de manière individuelle mais il n'est pas rare que des duos jouent toute l'année ensemble et qu'ils aient donc le même nombre de points.


En France


Henri Leconte est un nom qui fait résonance pour tout fan de tennis. Le Français spécialiste du double, a gagné 19 titres sur l'ensemble de sa carrière. Il est aussi l'un des principaux noms à ressortir lorsqu'on parle de l'incorporation du padel en France. Il est à la tête d'un réseau de construction de terrains de padel. De plus, en 2015, Roland-Garros décide de faire une initiation au padel, c'est son entreprise qu'est à l'initiative de la construction du terrain. Cette idée a germé et un tournoi Premier Padel d'envergure, a été organisé pour la première fois en 2022. Il a été reconduit pour 2023.


Au niveau, de la pratique pour le moment au niveau de la fédération, le tennis est préféré. Néanmoins, au niveau du privé le nombre de terrains de padel augmentent à grande vitesse. Par ailleurs, on retrouve dans les pratiquants beaucoup d'anciens professionnels de tennis.


La première fédération de padel voit le jour en 1989 sous la tutelle de la fédération de Jeu de Paume. Quelques années après, le padel rentre sous le giron de la Fédération Française de tennis. L'année 2014 est le moment où la FFT obtient la délégation ministérielle. Cette date prouve la jeunesse de ce sport.


Nous l'avons vu le padel se structure en France. Pour pouvoir franchir les frontières du microcosme du Padel, il faut au moins une tête de gondole française. Alix Collombon est à la première place du classement français, en septembre 2023. Côté masculin, Benjamin Tison est le numéro un du classement padel en France.